CEILI   DAY

Retour à la page des groupes

 

    Groupe amateur, dans les deux sens du terme, de musique irlandaise, "Ceili Day" fut formé en 1999, suite à l'arrivée de Catherine Marfaing dans le groupe "Bal en soir". Le nom de Ceili fait référence au bal irlandais (prononcer Kéli).

    Vous pouvez entendre "Ceili Day" principalement dans les ateliers danses de la région 04. Et comme nous ne concevons pas de musique sans danse, des initiations aux danses irlandaises sont données, dans les ateliers danses de Peipin et Dauphin. A Peipin, c'est un jeudi soir par mois que l'on s'initie au Set-Dancing, aux danses de Ceili et autres Step-Dancing avec Sissi et Steph (tout renseignement page calendrier, rubrique ateliers).

    Comme pour "Bal en Soir", le groupe aime se faire une petite répétition sur un marché de la région 04, cela dépendant de l'emploi du temps de chacun !

    Les contacter est très simple, vous êtes déjà chez eux en lisant ces lignes ! envoyez donc un courrier en cliquant sur le lien de bas de page.

 

 

Ceili Day est composé de : Sylviane Pinter aux flûtes et à la cornemuse
Catherine Marfaing au violon
Alain Rolland à la guitare et au banjo
Stéphane Sergent aux accordéons

 

Ceili Day dans une rue de Galway

 

    Nous vous proposons en écoute une très ancienne pièce de Turlough O'Carolan intitulée :

The Wounded Hussard

    Si vous n'avez pas le lecteur approprié, cliquez sur le lien ci-contre .
   Revenez de temps à autre sur cette page car, au hasard de nos répétitions, nous enregistrerons d'autres airs pour vous les offrir gracieusement !

 

Haut de page

 

Fleurs géantes ou petite flûtiste ? Sylviane Pinter

Mon premier voyage en Irlande remonte déjà à bien longtemps. J'ai toujours aimé la musique irlandaise, pas toujours gaie d'ailleurs, et pas toujours évidente à jouer "comme il faut". Pour cela, la pratique de la danse irlandaise m'aide beaucoup et je ne conçois pas l'une séparée de l'autre.
On passe de bons moments lors des répétitions de Ceili Day et lors de nos soirées danses irlandaises avec Stéphane dans les différents ateliers de la région.

 

Haut de page

 

Cathy devant les îles d'Aran Catherine Marfaing
Le violon ? c'est une histoire qui débute lorsque j'avais 10 ans.
Aïe ! une vieille histoire déjà !
Puis, après quelques années de silence, il ressort de sa boite : c'est bien sûr lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Paulo Burguière qui me fait découvrir le jeu dans les musiques traditionnelles.
La musique irlandaise ? je me demande si j'aurai assez d'une vie pour la connaître...
Pour l'instant, j'ai le plaisir de partager avec Sissi, Stéphane et Alain et c'est bien comme çà !

 

Haut de page

 

Alain sur une colline du Kerry Alain Rolland
Avec notre groupe " Bal en Soir " et la musique traditionnelle c'était formidable, mais il y a un petit truc qui me titillait. Un ou deux séjours de Sissi et Stéphane vers l'Irlande avec dans leurs bagages des photos et des musiques sublimes, et ce fut le coup de coeur pour moi aussi. On se disait aussi qu'avec un violon ce serait vraiment bien. Ce qui fut fait avec la rencontre de Catherine. Pour moi, une nouvelle guitare et un banjo, et le nouveau groupe Ceily Day était né.

 

Haut de page

 

Les bleus du Kerry sont bien réels ! Stéphane Sergent

Cela faisait tout de même longtemps que la musique irlandaise le démangeait ! mais, elle a l'air tellement complexe (et rapide !). Alors, c'est par la danse que tout a commencé, de stages en France avec Patrick Mc Cionnaith aux stages en Irlande avec comme premier "Teacher" Connie Ryan. Et, en 1999, fin du complexe, transformation du Castagnari Sol/Do en Si/Do et en avant pour l'apprentissage d'un nouveau clavier. Pas évident au début, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

 

Haut de page